FAQ: Devrais-je remplacer mon Apple Watch et si oui, par quel modèle ?

Réponse courte : cela dépend de l'Apple Watch actuelle et de son utilisation principale

Le 7 septembre 2022, Apple a dévoilé trois nouvelles Apple Watch, l'Ultra, la série 8 et la SE de deuxième génération.

Tout d'abord, pour les possesseurs d'Apple Watch Series 6 ou Series 7, je ne vois aucune raison d'en acheter une nouvelle, sauf dans deux scénarios :

  • Pour les personnes qui aiment les sports extrêmes et/ou d'endurance et souhaitent une Apple Watch plus robuste avec une autonomie beaucoup plus longue

  • Pour les femmes qui souhaitent un meilleur suivi de leurs srègles et recevoir des estimations d'ovulation rétrospectives

Dans le premier scénario, je recommande la nouvelle Apple Watch Ultra, qui est en titane, dotée d'un écran plus grand et plus lumineux, avec des boutons plus gros et une autonomie deux fois supérieure à celle des autres modèles (jusqu'à 60 heures en mode basse consommation).

L'Ultra a même une jauge de profondeur avec un capteur de température de l'eau et peut être utilisée pour plonger jusqu'à 40 m (environ 131 pieds) de profondeur.

Dans le deuxième scénario, aussi bien l'Ultra que la série 8 offrent des estimations d'ovulation rétrospectives, mais cette fonctionnalité nécessite que l'Apple Watch soit portée la nuit avec un suivi du sommeil, idéalement pendant au moins deux cycles.

J'en profite pour prévenir les possesseurs d'Apple Watch Series 3 qu'Apple a cessé de fournir des mises à jour de sécurité pour celle-ci et donc, qu'il est recommandé de penser à la changer bientôt..

Au moment d'écrire ces lignes, aucune vulnérabilité connue n'a été découverte, mais au fil du temps, watchOS 8 deviendra de plus en plus vulnérable.

Venant d'une Série 3, même l'Apple Watch SE 2 la plus abordable sera un changement bienvenu.

En effet, celle-ci est équipée en standard de la détection des chutes, de la détection des accidents de voiture et du suivi de la fréquence cardiaque de deuxième génération.

Les personnes qui désirent un écran allumé en permanence, des mesures d'oxygène sanguin et d'électrocardiogramme, ainsi que le nouveau capteur de température, devraient plutôt se tourner soit vers la Série 8 soit vers l'Ultra.

Voici un tableau comparant leurs prix de départ respectifs :

Enfin, je conseille aux possesseurs d'une Apple Watch Series 4, Series 5 ou SE 1, d'éviter l'Apple Watch SE de deuxième génération car soit ils perdront des fonctionnalités, soit l'amélioration sera négligeable.

En passant sur une Apple Watch Série 8 ou Ultra, ces personnes gagneront :

  • Détection d'accident de voiture

  • Surveillance de l'oxygène sanguin

  • Capteur de fréquence cardiaque de troisième génération

  • Écran plus grand (respectivement +1mm et +5mm)

  • Un capteur de température relative qui offre des estimations rétrospectives de l'ovulation

Et la bonne nouvelle est qu'Apple a maintenu la compatibilité des bracelets avec les nouveaux modèles.

Ainsi, les bracelets achetés pour une Apple Watch de 38 mm ou 40 mm, conviendront à la Série 8 de 41 mm.

De même, les bracelets achetés pour une Apple Watch de 42 mm ou 44 mm, s'adapteront à la fois à la Série 8 de 45 mm et même à l'Ultra de 49 mm.

C'est déjà ça de gagné 🙂


Envie d’avoir des réponses à des questions de ce genre directement dans ta boite mail, ainsi qu’un résumé des news Apple?

Pour cela, il suffit de cliquer sur la bannière ci-dessous

<--Add a dash before the > on this line to activate the language selector with flags->